1978 Louis Chèze reprend une propriété familiale. Ce domaine est situé sur le haut du coteau de la commune de Limony, sur la rive droite du Rhône, 60 km au sud de Lyon, au cœur du vignoble des Côtes du Rhône septentrionales.

L’aventure commence avec seulement avec 1 ha de Saint Joseph et quelques vignes en location. Désormais le domaine possède 35 ha en Condrieu, Saint Joseph,  Côte Rotie et Vin de Pays et notamment remis en selle les vins le vignoble de Seyssuel.

Louis Chèze élabore avec passion et rigueur de grands vins  sans jamais perdre de vue que chaque millésime est une remise en question et un éternel recommencement. Une rigueur sans faille qui permet d’élaborer depuis le départ de superbes cuvées avec une gamme très complète. 

– Le Vignoble :

Le vignoble est soit en palissage si le pente le permet et pour les coteaux il est en échalas. Le vignoble est conduit en viticulture raisonnée et Louis Chèze travaille ses vignes selon les attributs de chacune de ces parcelles.

En saison :

En hiver pré-taillage, désherbage mécanique “traiteur” ou manuel ” à la binette” de janvier jusqu’aux vendanges et taille finale à la fin de l’hiver. Au printemps c’est l’ébourgeonnage, le relevage des vignes puis l’épillonage (suppression des entre-cœurs au niveau de la masse fructifère) et le remplacement des cèpes arrachés l’année dernière. 

L’été  : cisaillage suivant les parcelles, vendanges en vert avant la véraison et effeuillage côté soleil levant suivant les parcelles

Enfin l’automne , le fruit d’une année de travail : les vendanges manuelles et l’entretien du vignoble : chemins, palissage, murets des terrasses

– Les vins blancs :

  • 4 ha AOP Condrieu, cépage Viognier,
  • 4 ha AOP Saint-Joseph blanc, cépage Roussane et Marsanne
  • 3 ha Vin de Pays, cépage Marsanne et Viognier
  • 1 ha Les Vignobles de Seyssuel, cépage Viognier
  • La Cave : vendanges manuelles en petites caisses de 10 kg. Tri des grappes sur tables vibrante, remplissage des pressoirs par gravité.Débourbage à froid, entonnage des moûts clairs. Fermentations alcoolique et malolactique en barriques.

– Les vins rouges : 

  • 15 ha AOP Saint-Joseph Rouge, cépage Syrah
  • 6 ha I.G.P, cépage Syrah
  • 6 ha Les Vignobles de Seyssuel, cépage Syrah
  • La Cave : vendanges manuelles en petites caisses, premier tri sur table de tri, égrappage, suivi d’un deuxième tri des baies sur table de tri vibrante puis encuvage par gravité.Cuvaison longue en cuve thermorégulée, entonnage à chaud, fermentation malolactique en barriques.

 

Mon Avis : 

Les vins provenant de sol granitique dévoilent avec caractère et finesse une grande fraîcheur. Inspiré par les plus grands vignerons, Georges Vernay, le « pape » du Condrieu et Jean-Luc Colombo, Louis Chèze s’est également investi dans le renouveau  du vignoble de Seyssuel. Le travail du domaine Chèze est remarquable et déjà largement remarquée !