La Lotte est un poisson que j’apprécie particulièrement. Très fin, ce poisson se marie aussi bien avec des recettes terre-mer qu’avec des recettes épicées, par exemple un Colombo de Lotte. Mais finalement, pour un poisson aussi fin, une recette très simple et un vin blanc de Bordeaux… Il n’en faut pas plus pour faire frétiller les papilles.

La recette est très, très simple : des tomates, des oignons, de l’ail, le basilic et les herbes de Provence, du piment de Cayenne, un vin blanc et de l’huile d’olive… Seulement 15 petites minutes de préparation, un vin blanc gourmand et fruité… Et on se régale ! 

– La recette de la Queue de Lotte à la Provencale :

– Faites nettoyer et parer les queues de lotte par le poissonnier, rincez et essuyez-les soigneusement.

– Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive, mettez-y les queues de lotte à blondir de tous les côtés, salez, poivrez et saupoudrez d’herbes de Provence. Ajoutez les oignons et les gousses d’ail émincés, laissez dorer, puis versez le vin blanc et laissez cuire 10 min à feu doux.

– Ensuite, ajoutez la pulpe de tomates au poisson ainsi que le basilic haché et le piment de Cayenne puis prolongez la cuisson de 20 min.

– Servez ce plat bien chaud avec du riz basmati ou des pâtes fraîches.

    – Et pour l’accord met-vin ?

    Je fourmille d’idée avec cette recette… Un vin blanc de Bordeaux par exemple de Clos des Lunes du Domaine de Chevalier..

    Ou encore un Pouilly Fumé fruité que j’adore : le Pouilly fumé du Domaine Breugnon…

    En Bourgogne sud, un Saint Véran du Domaine Jacques Saumaize aussi pourrait bien vous régaler !!

    Je ne sais lequel choisir…