Le  vin Rouge c’est l’ADN historique du travail des vignerons. Le Rouge c’est le cœur de ce pourquoi on aime boire du vin.Il y a une telle multitude de possibilités selon les régions, les cépages et les assemblages et les terroirs. Tous les goûts étant dans la nature, il est nécessaire de vous les présenter pour vous aider à faire votre choix selon la saison , ce que vous allez manger ou juste l’ambiance que vous souhaitez ! Alors c’est parti ! 

– Les vins rouges jeunes, légers et fruités :

Techniquement ces vins n’ont subi qu’une courte macération et par conséquent n’ont pas pris beaucoup de matières colorantes et de tanins. Par leurs arômes fruités, leur légère acidité et une teneur en alcool relativement réduite, ce type de vins stimule l’appétit et désaltère. Les cépages sont choisis pour leurs arômes fruités (comme le Gamay par exemple).

Pour les associer avec des mets , il faut tenir compte de leur goût et de leurs arômes francs, facile d’accès, qui en font des vins idéaux avec des plats simples comme ceux de la cuisine méditerranéenne (pizza, pâtes en sauce, tartes et quiches, charcuteries, viandes grillées…). En revanche ils sont à éviter pour des mets plus raffinés. Bref on est plus sur un déjeuner à la bonne franquette où il ne s’agit pas vraiment de déguster mais simplement d’apaiser sa faim… et sa soif !

Quelques exemples : Les différents villages de la région du Beaujolais, le Pinot Noir d’Alsace, les vins de Loire (comme un St Nicolas de Bourgueil ou un Saumur Champigny).

– Les vins rouges aux tanins souples, élégants :

Ce sont des vins généralement de climat continental, caractérisés par leur finesse et leur fraîcheur souvent élevés en fûts. Les cépages utilisés peuvent se choisir parmi le Pinot noir de Bourgogne, le sangiovese, la grenache, le pinotage. Ces vins ne se distingue pas par leur puissance ni leur lourdeur mais par leur finesse : leurs tanins souples s’harmonisent parfaitement avec leur robe transparente et leur texture soyeuse. Dès lors il se dégage des arômes séduisants de framboise, de violette, de cerise , de mûre sauvage ainsi que des épices de fumé, de chêne et de réglisse.

Leur association aux mets est délicat. Ces vins dit délicats et féminins ne peuvent être « couverts » par un plat trop goûteux. Il faut être aussi prudent concernant les sauces. Il faut donc privilégier soit des plats « printaniers » (viandes maigres et sauce légères), soit pour les vins plus soyeux des plats d’automne autours des champignons par exemple.

Quelques propositions : Les vins de la vallée du Rhône ( à base de Grenache) comme  un Cairanne ou un Beaumes de Venise, les Bourgognes (à base de Pinot Noir) comme un Gevrey Chambertin ou  un Pommard.

Les vins rouges tanniques, corsés et veloutés : 

Tout d’abord , ils conviennent à presque toutes les occasions et saisons ! Ces vins rouges sont issus de raisins à peau épaisse avec une robe foncée, intense et par une structure tannique qui leur confèrent robustesse, virilité et puissance. Parmi les cépages reconnus, il y a la Syrah, le merlot, le cabernet sauvignon, le merlot, le mourvèdre, le tannat…

En bouche , ces vins offrent velouté, plénitude et souplesse. Les vins de ce style, qui tirent une partie de leurs arômes des fûts de chêne dans lesquels ils sont élevés, se combinent très bien aux viandes et volailles bien rôties ou grillées, accompagnées de légumes cuits au four. Le goût caramélisé des aliments sont un rappel aux barriques en bois dont le vin s’est imprégné. Faites toutefois attention au surplus de sel qui engendrerait de l’amertume. Laissez plutôt les herbes et épices dominer les saveur de votre met. Ce dernier doit être sélectionné afin d’exhaler toute la richesse et la subtilité aromatique de ces vins à la robe foncée qui les rend si attrayants.

Mes choix : Les Bordeaux (Saint Emilion, Pomerol, Médoc) , les côtes du Rhône septentrional (Côte rotie, St Joseph), Les vins du Languedoc-Roussilon ou un  Madiran du  sud ouest  entre autres….

 

Conclusion : 

Encore une fois le choix du vin sera défini en fonction du moment de dégustation et de son alliance avec les mets présentés. Un vin léger sera plus digeste et frais en bouche alors qu’un vin plus structuré devra équilibré un plat riche pour rétablir l’harmonie des saveurs.

Et vous votre avis ? Quel est le vin rouge qui réveille le plus vos papilles ??? Laissez-nous vos avis en commentaires !