Ce qu’on aime avec le vin blanc, c’est sa variété. De l’apéritif au dessert, le vin blanc offre une telle palette de goûts, qu’il se marie avec de très nombreuses saveurs. On apprend ensemble à bien les associer…
– Les vins blancs secs :
Ils sont généralement destinés à être bu jeunes et appréciés pour leur fraîcheur et leur goût fruité. Ils se servent à l’apéritif, avec des fruits de mer ou des poissons grillés.
Quelques exemples : Le Bordeaux Entre-deux-Mer, le Sylvaner d’Alsace ou encore le Muscadet.
– Les vins blancs aromatiques :
Ils peuvent offrir une profusion de saveurs. Floral, brioché, épicé, en fonction du cépage, la palette de goût est pleine de surprise. Ils ont un nez intense et souvent une couleur plus soutenue. A servir au cours du repas mais également avec du fromage ou à l’occasion d’apéritifs dînatoires.
Quelques exemples : la plupart des vins de côtes du Rhône, le Côtes de Provence, les fabuleux vins du Languedoc.
Mon coup de cœur du moment : Le vin Ni vu mais Connu du domaine Louis Chèze. Un vin 100% Viognier. Un vin gras et bien fuité. Des arômes d’abricot, de pêche et autres fruits à chair blanche qui se boit parfaitement dès l’apéritif accompagné de toasts de tapas en tout genre.
– Les vins blancs de garde :
Leur robe est soutenue, le nez plus complexe. Souvent élevés en barrique, ils sont plus équilibrés. En bouche, on retrouve davantage de moelleux. Ce sont des vins de repas, ils peuvent être conservés pendant quelques années.
Les exemples les plus connus : le Meursault en Bourgogne, le Chateauneuf-du-Pape, le Condrieu… Aie, aie,aie… On les aime beaucoup ceux là !
Conclusion : Les accords met-vins en quelques mots
D’une façon assez générale, un vin frais et léger sera plutôt servi en début de repas. Il réveillera nos papilles et nous mettra en appétit. Au contraire, un vin sucré est recommandé en fin de repas, le sucre ayant tendance à nous saturer et achever les appétits les plus féroces.
Un vin complexe, avec du volume et de la richesse en bouche sera servi à table sur des mets plus aromatiques.
Et vous votre avis ? Quel est le vin blanc qui réveille le plus vos papilles ??? Laissez-nous vos avis en commentaires !