[ Quel plat pour accompagner les vins de la Vallée du Rhône ? ] 

Aujourd’hui ce n’est pas « qu’est ce que je bois quoi avec mon plat? »…. c’est carrément l’inverse!

Et la bonne nouvelle avec la Vallée du Rhône, c’est qu’entre les grandes Syrahs du Nord et les Grenaches plein de soleil du Sud, les vins de la région accompagneront tous les types de cuisine!!

 

Quelques mots d’abord sur ces « Vins des Papes » :

Illustre appellation de la région, les Côtes-du-Rhône sont sûrement les plus connues; ses vignobles s’épanouissent sur 171 communes entre Vienne et Avignon!

L’appellation Côtes-du-Rhône Village, qui vise à valoriser les terroirs et savoir-faire locaux, ne se situe en revanche que dans la partie méridionale du vignoble, dont 21 communes peuvent mentionner leur nom sur l’étiquette.

Enfin, il existe 17 Crus au caractère affirmé, chacun avec une forte personnalité; vous en retrouverez une petite sélection au Goût des Vins : Beaumes-de-Venise, Cairanne, Château-Grillet, Châteauneuf-du-Pape, Condrieu, Cornas, Côte-Rôtie, Crozes-Hermitage, Gigondas, Hermitage, Lirac, Rasteau, Saint-Joseph, Saint-Péray, Tavel, Vacqueyras, Vinsobres.

Au pied de ces Grands Crus de la Vallée du Rhône, on aura les vins IGP Collines Rhodaniennes, souvent vinifiés en mono-cépage, qui viennent concurrencer les AOC en véritables pépites : vins colorés, fruités, gourmands et à prix doux. 

La Vallée du Rhône est divisée en deux régions viticoles : au Nord, le vignoble Septentrional, de Vienne à Valence, et au Sud, le vignoble Méridional, d’Avignon à Montélimar. À chaque région sa personnalité et ses vins à la belle identité…

 

Les vins Septentrionaux :

Ici les vins rouges sont puissants, très colorés, principalement fruits de la belle Syrah, cépage le plus emblématique de la partie septentrionale de la Vallée du Rhône au caractère épicé et aux délicieuses notes de violettes…
Les vins blancs, portés par le Viognier, la Roussanne et la Marsanne, sont excellents et racés, à la fois frais et très expressifs. 

Les vins rouges de la Vallée du Rhône, largement marqués par la Syrah, vont demander une cuisine riche et savoureuse, légèrement relevée. Ils accompagneront magnifiquement des viandes saignantes et rosées, comme une pièce de bœuf braisée ou un gigot d’agneau au romarin (IGP Syrahvissante), un pigeon rôti et des viandes au barbecue.
En vieillissant, la texture soyeuse et les arômes de sous-bois, de cuir, de truffe et d’épices douces de ces vins sublimeront des plats en sauce relevés, comme un civet de lapin ou de lièvre, et des gibiers.

Dès l’apéro, on peut se régaler de la plupart des vins blancs septentrionaux, avec une petite IGP 100% Viognier par exemple. Alliant finesse et fraîcheur minérale, ils accompagnent divinement la cuisine du Sud, typiquement relevée par les épices, les plantes aromatiques et l’ail. Saint-Jacques dorées (Crozes-Hermitage), rôti de porc confit au citron et au romarin (Saint-Joseph) ou choucroute au poissons fumés (Condrieu, Saint-Joseph)… en voilà de belles idées pour déboucher une bouteille de vin blanc septentrional ! Avec la cuisine locale, les délicieuses ravioles de Romans (Crozes-Hermitage) ou des petits fromages comme un Picodon (IGP Marsanne) ou un Saint-Marcellin bien crémeux (Saint-Joseph), c’est l’accord parfait !

 

Les vins Méridionaux :

Ici c’est le Grenache qui domine, souvent assemblé avec notamment les Syrah, Mourvèdre et Carignan (mais pas que !). Il apporte aux vins rouges méridionaux gourmandise, générosité et velours, avec ses arômes de cassis et mûres épicés. C’est dans cette région méridionale du vignoble que l’on trouve les Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône Villages.

Pour les blancs, Viognier, Marsanne, Roussane, Viognier dominent. Assemblés ou en mono-cépages, ces cépages nous donnent des vins fruités et ronds, mais également de grands vins de garde comme les Châteauneuf-du-pape.

Dans la grande famille des vins rouges méridionaux, Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône Villages nous régalent de leurs notes confites et épicées, à la structure dense et capiteuse… ils demandent une cuisine méridionale comme un gigot à la fleur de thym, un lapin aux olives ou des cailles rôties, mais également des mets aux légumes du soleil, des petits farcis provençaux, un tian de légumes, des aubergines et tomates à la provençale. Les caillettes, spécialité ardéchoise – hachis de viande de porc, de feuilles de bettes et d’épinards, entouré d’une crépine et cuit au four- seront un vrai régal.
Ouvrez un Costières-de-Nîmes, élégant et chaleureux sur une belle daube provençale. Avec un Ventoux, essayez un cake type carottes et courgettes au cumin ou des terrines et pâtés de campagne… Plaisir garanti!
Les crus offrent des vins puissants qui s’associent aux plats de caractère comme un Parmentier de queue de boeuf (Beaumes-de-Venise) ou des gibiersLes cuisines du monde aussi trouveront bonheur avec les vins rouges du sud : un couscous aux légumes anciens (Cairanne), une tajine d’agneau aux oignons caramélisés (Gigondas), ou de délicieuses recettes créoles.

Ronds et savoureux, les vins rosés du Rhône ont bien souvent le caractère pour accompagner tout un repas, c’est le cas notamment du fameux Tavel, mais également des Costières de Nîmes, qui égaieront nos déjeuners d’été, barbecue & salades composées. Ils promettent aussi de donner le change à la cuisine du monde : mets asiatiques ou du Maghreb.

Enfin, les vins blancs méridionaux nous régalent sur des poissons méditerranéens cuisinés à l’huile d’olive , rougets grillés ou poissons à la plancha (Côtes-du-Rhône). Mais on se fera plaisir aussi avec des vins plus opulents sur des viandes blanches par exemple, avec une côte de veau (Châteauneuf-du-Pape) ou une volaille crémée (Lirac). Enfin un blanc moelleux plein de soleil vous séduira sur un foie gras ou des fromages persillés.

 

Voilà, vous avez plein d’idées pour accompagner vos jolies bouteilles du Goût des Vins… Y’a plus qu’à se régaler maintenant…!!