Star de la gastronomie péruvienne, très à la mode, et tellement simple à réaliser ! Que ce soit en entrée ou en plat accompagné de patates douces sautées, d’épis de maïs et/ou de salade, vous allez épater et vous régaler…!

Le ceviche est un délicieux plat de poisson, lentement cuit par l’acidité de sa marinade au citron vert, qui lui donne une texture à la fois ferme et fondante. Il peut aussi se décliner avec d’autres poissons ou des fruits de mer, crevettes notamment. Avec des St Jacques c’est également merveilleux !

NB. La fraîcheur de votre poisson est ultra importante (Si vous ne consommez pas le poisson aussitôt après l’achat, congelez-le pendant au moins 24 heures. Cela limitera la prolifération des bactéries.)

  

La recette du Ceviche peps de daurade, avocat et mangue

Ingrédients (4 personnes)

400g de filets de daurade sans la peau

1 cuillère à soupe de gingembre râoé
le jus de 3 citrons lime* (ou citrons verts)
1/2 cuillère à café de sel
1/2 oignon rouge

Pour la marinade (appelée “leche de tigre” – lait de tigre – au Pérou) :
1 gousse d’ail
1 mangue
1 avocat
1/2 bouquet de coriandre

1. Peler l’oignon rouge et taillez-le en lamelles. Salez-le avec la moitié du sel et réservez-le au frais.

2. Rincez le poisson à l’eau froide, séchez-le, détaillez-le en cubes de 2 cm de côté. Saupoudrez le poisson avec le reste de sel, puis arrosez-le de jus de citron. Ajoutez le gingembre râpé. Mélangez et laissez reposer pendant 10 minutes.

 3. Préparez la marinade : épluchez et écrasez l’ail. Taillez la chaire de la mangue et celle de l’avocat en petits dés. Mélangez ensemble l’ail, les dés d’avocat et de mangue, et la coriandre ciselée. Ajoutez le poisson. Parsemez d’oignon rouge. Vous pouvez aussi agrémenter de petits dés de tomates – c’est optionnel 🙂

Et ensuite…?? On sert tout de suite ou on laisse mariner ?… En fait, il y a deux écoles !! Si vous aimez la fraîcheur de votre poisson à peine cuit par la marinade, alors quelques minutes (disons 5-10) suffisent. Mais si vous préférez que le poisson soit bien cuit par l’acidité alors vous pouvez le laisser mariner bien plus longtemps (disons 2 heures), mais pas trop non plus, pour garder la bonne tenue du poisson…!

Et pour l’accompagner, que boit-on alors ?

Eh bien on pense tout d’abord à un Sauvignon de Loire, qui viendra exprimer l’agrume et soutenir le goût du citron vert et la coriandre, mais en contrant subtilement le gras du poisson cru… On vous propose le Sancerre du Domaine Les Chaumes, qui amènera cette pointe minérale et pointue, ou le délicat Petit Bourgeois du Domaine Henri Bourgeois, le sublime Pouilly-Fumé du Domaine Breugnon ou encore le magnifique Menetou-Salon du Domaine Pellé.

Si vous voulez changer et surprendre, alors osez le Bordeaux Blanc, avec Le Clos des Lunes – Lune d’Argent, légèrement boisé, qui viendra répondre aux notes acidulées et légèrement exotiques de ce ceviche  tonique.

La Bourgogne pourra vous séduire aussi, avec un chardonnay bien équilibré : un Mâcon-Village du Clos Mont-Rachet.

Enfin, sur ce ceviche peps et gourmand, on peut carrément se faire plaisir avec un champagne brut

Régalez-vous !!