Super pour épater les copains ou belle-maman, cette recette est pourtant hyper simple ! 

 

Ingrédients (6-8 personnes)

1 filet de saumon d’1 kg environ (sans la peau) 

1 petit bouquet d’aneth

3g de poivre (de Timut, de la Jamaïque… libre à vous ! Du poivre blanc ira aussi très bien, mais le saumon sera moins parfumé)

2g de clous de girofle  

4 cuillères à soupe de gros sel marin 

3 cuillères à soupe de sucre en poudre 

1 cuillère à café de baies roses 

 

Le mélange à marinade 

Versez dans un bol le poivre et les clous de girofle. Écrasez grossièrement la préparation avec un pilon. Ajoutez le sel et le sucre ne poudre et mélangez bien. 

Hachez le bouquet d’aneth. Réservez une partie pour parsemer le saumon au moment de servir. Ajoutez le restant au mélange précédent. 

 

Le saumon

Enlevez les parties blanches du saumon et ôtez les arêtes (important pour une belle découpe en tranche, et surtout une bonne dégustation !) : passez le doigt sur la chair en appuyant bien, vous sentirez facilement les arêtes s’il y en a. Retirez-les à la pince à épiler.

 

Couvrez votre table avec une grande bande de film alimentaire. Tapissez le film de la moitié du mélange à marinade et en formant un rectangle aux dimensions du filet de saumon. Posez ce dernier sur le film et étalez dessus le reste de la marinade.

Repliez le film sur le saumon et refermez-le très soigneusement. Le filet doit être emballé dans plusieurs épaisseurs de film. Déposez le saumon dans un plat. Surmontez d’une planche et placez un poids dessus.

Réfrigérez pendant 24 à 48 heures selon l’intensité de goût désirée, en retournant le saumon de temps en temps. Sortez le plat du réfrigérateur et ouvrez le film. Raclez la marinade du filet, rincez-le rapidement sous l’eau et séchez-le bien. Parsemez le saumon avec l’aneth restant et les baies roses. 

 

À l’aide d’un couteau à longue lame souple, coupez de fines tranches. Déposez-les au fur et à mesure sur une planche ou un plat de service.

  

Et qu’est ce qu’on boit avec çà ?

Nos différentes régions vont pouvoir s’accorder avec ce délicieux Gravelax (ou Gravlax!).

Le généraux Pouilly Fumé du Domaine de Breugnon ou le Ni Vu Mais Connu de Louis Chèze, flatteur et fruité, seront de parfaits alliés de cette spécialité suédoise.

Le plus complexe Côte d’Heux en Côtes de Gascogne (Domaine Chiroulet), minéral, fumé aux notes exotiques,   ou le plus gastronomique et tout en finesse Saint Véran du Domaine Jacques Saumaize sauront également vous ravir sur ce gravelax gourmand!