Alors évidemment vous pouvez être un poil perdu devant l’offre assez pléthorique qui s’offre à vous dès le printemps dans la variété de vins rosés qu’on vous propose ! Attention aux étiquettes parfois un peu trop marketées !  Pourquoi on arrive devant une palette de couleurs comme au rayon peinture d’un Leroy Merlin… pour un résultat parfois décevant une fois le flacon débouché.

Sans évidemment atteindre la complexité des blancs et rouges, on peut quand même vous aider à séparer le grain de l’ivraie car on est sympa (et on est là pour ça aussi quand même…).

 

– Tous les dégradés du rosé

Même si, de prime abord, on peut avoir une appétence  pour un rosé très pale  plutôt qu’un rosé foncé , la couleur n’a aucune incidence sur la qualité du breuvage. Dans les  2 cas la bouteille peut être bonne ou mauvaise. Cependant la couleur donne de précieux indices quant à sa provenance.

 Un rosé pâle à la couleur de pêche est certainement issu d’une vinification à pressurage direct signifiant que les raisins sont pressés tout de suite après avoir été vendangés. Ces vins sont plutôt catégorisés comme légers, frais avec très peu de tannins. On s’oriente certainement vers la Provence ! A consommer de suite ou dans l’année  et très frais (10°) au risque qu’ils perdent leurs qualités. Leurs destinations : à l’apéritif, les poissons et  fruits de mer.

 Un rosé foncé (fruits sauvages comme la groseille) proviendra plutôt d’une saignée consistant à d’abord faire macérer le jus au contact de la peau des baies.La couleur finale étant définie en fonction du temps de la macération. Il y a clairement un meilleur potentiel de garde sans atteindre celle des blancs ou des rouges (4 ans au maximum). Les cépages utilisés peuvent être différents : grenache pour les vins de Tavel, le mourvèdre pour les Bandol par exemple.

Ces productions offrent plus de structure , de puissance et d’arômes. A servir entre 10° et 12° autour d’une grillade ou un plateau de charcuteries

 

– Stop au Blabla, quel choix selon vos envies !

 

C’est l’heure de l’apéro !!!!

Pour vos apéros, des rosés frais, désaltérants et légers s’imposent! On se fait plaisir sur des rosés fruités et peu tanniques comme les Côtes de Provence, les rosés du Languedoc. Si vous recherchez plus de sucre en bouche, on part dans la Loire autour d’un Cabernet d’Anjou ! 

 

Un rosé repas plus “gastro” ?? 

Pour accompagner un repas, on s’orientera vers un flacon plus vineux, structuré et tannique comme un Colllioure , un Tavel... à base de Grenache et de Pinot noir. Enfin si vous voulez “envoyer du bois” avec du corsé, direction Marsannay en Bourgogne, Bandol ou certains Tavel.

Si vous avez bien lu et quelque soit soit sa couleur, vous trouverez votre bonheur si un coup de fil et on vous aidera  avec une grand sourire !